Atelier pour la prise en charge des personnes âgées de Worb

Trois ateliers, trois principes de durabilité et 67 participants au total, dont une grande majorité s'est engagée à mettre en œuvre les mesures développées dans son travail quotidien.

La motivation comme base

En février, nous avons visité trois fois l'entreprise AB Worb et avons pu collaborer avec un personnel motivé et désireux d'apprendre. AB Worb a réuni des collaborateurs de tous les secteurs de travail pour aborder ensemble le thème de la durabilité dans l'entreprise. L'implication des collaborateurs dans la recherche et la mise en œuvre d'idées et de mesures favorise la compréhension et crée une culture partagée de la responsabilité pour cette préoccupation importante à tous les niveaux. Pour AB Worb, il est clair que des collaborateurs engagés, qualifiés et motivés constituent la base de leur activité. Pour cela, ils encouragent le développement des collaborateurs et renforcent la réflexion participative aux changements.

Notre objectif était de sensibiliser les collaborateurs à la durabilité et de susciter des discussions et des débats à ce sujet. Nous y sommes plus que parvenus et il s'est avéré que les différents points de vue des collaborateurs ont donné lieu à une réflexion personnelle qui, pour la plupart d'entre eux, s'est avérée profitable sur le plan personnel. - Frank Heepen (directeur du foyer)

Mise en œuvre dans le travail quotidien

L'enquête menée auprès des participants à l'atelier a révélé que plus des deux tiers d'entre eux ont ressenti l'atelier comme un enrichissement personnel. Au total, 72 % ont déclaré avoir développé leurs propres mesures pour rendre leur environnement de travail plus durable. De nouveau, 78 pour cent des participants ont indiqué que l'atelier leur avait également procuré du plaisir. Enfin, à la fin - et c'est l'objectif principal des ateliers - 85 pour cent des participants ont indiqué vouloir mettre en œuvre dans leur travail quotidien les mesures élaborées en commun.

L'atelier sur le développement durable

Sensibilisation et introduction

Les participants ont abordé les thèmes du développement durable de manière ludique. Dans un premier temps, les participants ont acquis de manière autonome des connaissances sur les thèmes de l'énergie et de la mobilité, du changement climatique, des matières premières, de l'eau et de l'alimentation. Ensuite, ils ont échangé entre eux en petits groupes. Divers quiz sur les différents thèmes permettent d'entamer une discussion et un débat animés. 


Mesures pour le travail quotidien

Quels sont les champs d'action ? Que peut faire chaque personne individuellement ? En groupes, les participants appliquent les nouvelles connaissances acquises et élaborent les idées à mettre en œuvre dans leur propre environnement de travail. Les idées sont rassemblées et présentées en séance plénière. Enfin, une périodisation a lieu pour déterminer quelles mesures doivent être mises en œuvre. Sur cette base, un code de durabilité est établi et les différents projets sont lancés dans l'entreprise.

En savoir plus sur l'atelier