Journée de l'environnement de Sonova

Lors de la journée de l'environnement du groupe Sonova, nous avons accompagné environ 254 collaborateurs dans leur réflexion sur les thèmes de la durabilité (accent mis sur l'économie circulaire) et avons généré ensemble plus de 70 idées à mettre en œuvre dans leur propre entreprise.

Vivre l'économie circulaire

Début mai, lors de la journée interne de l'environnement du groupe Sonova à Stäfa (ZH), nous avons pu accompagner 254 collaborateurs dans leur réflexion sur le développement durable en mettant l'accent sur l'économie circulaire. Répartis en 8 ateliers, les collaborateurs ont étudié de manière interactive les stratégies de l'économie circulaire, ont découvert des produits et des services exemplaires de l'économie circulaire et ont finalement développé leurs propres idées pour la mise en œuvre de stratégies d'économie circulaire dans leur propre entreprise ou environnement de travail. Plus de 70 idées ont ainsi vu le jour, qui sont maintenant évaluées et poursuivies par une équipe de projet de Sonova.

Pont entre la théorie et la pratique

Après une brève introduction théorique à l'économie circulaire, nous avons aidé les participants à l'atelier à acquérir des connaissances sur les stratégies Reuse, Rethink, Repair, Repurposeet Recycle. Les participants ont pu non seulement découvrir mais aussi expérimenter que les principes et les stratégies de l'économie circulaire n'appartiennent plus à une utopie lointaine mais qu'ils sont déjà appliqués dans le présent : Afin de jeter un pont entre la théorie et la pratique, nous avons présenté un exemple de produit ou de service issu de la pratique pour chacune des stratégies de l'économie circulaire.

L'économie circulaire mise à portée de main

De cette manière, nous avons montré, par exemple, à l'aide des produits / services de Kickbagcomment le réemploi peut déjà être pratiqué grâce à des emballages réutilisables (pour l'expédition). En ce qui concerne la stratégie Rethink, nous avons présenté avec Rue Gerrard une entreprise qui repense les modèles commerciaux en renonçant à vendre ses écouteurs et en les louant à la place. La stratégie Repair ( réparation) est une pratique de plus en plus négligée, comme le montre l'exemple de l'entreprise locale Repair. Repair Café Stäfa. En outre, les produits du designer industriel Björn Ischi montrent comment la stratégie Repurpose permet de créer de nouveaux produits à partir de ce que l'on croit être des déchets. L'entreprise innovante a montré comment une alternative circulaire aux plastiques à base de pétrole (comme le polystyrène) peut être mise en œuvre à partir de déchets organiques et d'entrelacs de champignons. Mycrobez.

Des idées pour sa propre entreprise

Munis des connaissances de base nécessaires et conscients de la pertinence et de la faisabilité de l'économie circulaire, nous avons finalement accompagné les collaborateurs dans la génération d'idées. Comment les stratégies de l'économie circulaire pourraient-elles être appliquées dans leur propre environnement de travail ? Qu'est-ce que Sonova met déjà en œuvre ? Où Sonova a-t-elle un potentiel d'amélioration ? Autant de questions auxquelles les collaborateurs ont été confrontés lors de la journée de l'environnement.


Nous remercions Sonova et tous les participants aux ateliers pour les échanges passionnants et les discussions animées.

L'engagement de Sonova

L'entreprise traditionnelle, dont le siège principal est à Stäfa (ZH), a organisé le 9 mai une journée environnementale interne pour sensibiliser et former ses collaborateurs. Soucieuse d'opérer un changement en matière de développement durable, l'entreprise est particulièrement satisfaite que ses collaborateurs se soient montrés motivés à soutenir et même à initier un tel changement. Dans sa stratégie ESG (Environmental, social and corporate governance), Sonova accorde une grande importance à l'autonomisation et au développement des collaborateurs, ainsi qu'à la protection de l'environnement. Mike Grob (organisateur de la journée de l'environnement) a expliqué que la journée de l'environnement avait pour but de

"... d'approfondir les connaissances en matière de durabilité environnementale et de leur donner (aux employés) des aperçus afin qu'ils aient une vision plus complète de ce que nous faisons chaque jour et de notre mission visant à atteindre un avenir plus durable".
VERS L'ARTICLE