L'économie circulaire dans l'industrie métallurgique

Exposé lors de la réunion du groupe Métaux non ferreux de l'Association suisse des fonderies (GVS)

Métaux non ferreux et économie circulaire

Le 12 septembre, l'Association des fonderies suisses GVS a invité à la réunion du groupe Métaux non ferreux (MNF). Les métaux non ferreux sont devenus incontournables dans la vie moderne du 21e siècle - dans l'industrie automobile, le bâtiment ou l'électrotechnique, ces métaux sont indispensables. En tant que conférencier invité, Martin Räber (directeur d'Eartheffect) a exploré avec les participants les potentiels de l'économie circulaire pour l'industrie métallurgique.


Potentiel économique et écologique des "déchets
Contrairement à la chaîne de valeur linéaire, un produit en fin de cycle de vie n'est pas considéré comme sans valeur dans un processus de création de valeur circulaire.

Martin Räber (directeur d'Eartheffect) a illustré, lors du congrès du groupe Métaux non ferreux de l'Association des fonderies, pourquoi la fermeture des cycles n'a pas seulement des effets positifs pour l'environnement, mais aussi pour les entreprises, avec la "Value Hill". Il s'agit de maintenir le plus longtemps possible un produit ou des parties de produit à un niveau de valeur ajoutée aussi élevé que possible afin de ne pas détruire sa valeur. 

En bref, pour les entreprises aussi, l'économie circulaire n'est pas seulement attrayante à long terme, mais plus encore, elle sera un jour la base de leur existence.


Discussions interactives sur les possibilités de mise en œuvre

Les participants se sont ensuite penchés de manière interactive sur la question de savoir comment leur propre secteur pouvait profiter de l'économie circulaire. Les discussions animées ont fait ressortir quelques points importants. Les produits devraient être conçus pour durer plus longtemps et/ou être recyclables, la numérisation devrait être encouragée et une formation appropriée devrait être rendue possible.


La sensibilisation comme première étape
Martin Räber d'Eartheffect a informé nos membres de manière compétente et divertissante sur l'économie circulaire et son potentiel économique et a donné des recommandations d'action concrètes pour les entreprises. Pour nous, il a été passionnant de constater que KLW peut signifier bien plus que le recyclage. - Marcel Menet, directeur de l'Association des fonderies suisses GVS

Comme toujours, c'est plus facile à dire qu'à faire. Pour déclencher une transformation circulaire, il faut créer une culture de la durabilité au sein de l'entreprise et sensibiliser et former les collaborateurs de base en conséquence. Les entreprises devraient faire preuve de créativité et essayer des choses "out of the box". Il ne faut pas non plus sous-estimer le potentiel créatif des collaborateurs lorsqu'il s'agit de trouver de nouvelles solutions !


L'Association suisse des fonderies veut exploiter davantage les potentiels du recyclage

L'Association des fonderies suisses (GVS) est une communauté d'intérêts des fonderies suisses. En font partie les fonderies de fer, d'acier, de métaux légers, de métaux non ferreux et sous pression, mais aussi les fournisseurs, les donateurs ainsi que les personnes individuelles liées à l'association. Sur son site Internet, l'association des fonderies souligne le potentiel de l'économie circulaire, notamment pour le métal non ferreux qu'est l'aluminium. Il s'agit de fermer en grande partie le cycle des matériaux.

VERS L'ARTICLE