La semaine dernière s'est tenu le Swiss Green Economy Symposium, au cours duquel plusieurs intervenants ont souligné l'importance d'impliquer les collaborateurs dans la transition vers une économie circulaire.
Dans le cadre du forum d'innovation sur "l'économie circulaire et les matières plastiques : Collaborer de manière innovante pour trouver des solutions pratiques", Almut Sanchen (conseillère de l'AEnEC et responsable de projet pour l'efficacité des ressources, Agence de l'énergie pour l'économie) a expliqué comment l'efficacité des ressources dans les entreprises peut être atteinte grâce à une meilleure organisation interne et externe et à une meilleure collaboration.
Tina Kempf (Head of Sustainability Management) a quant à elle expliqué comment Lyreco Suisse s'engage pour plus d'économie circulaire et de protection du climat tout au long de la chaîne d'approvisionnement et a souligné l'importance d'une bonne communication avec les collaborateurs et la clientèle ainsi que leur implication.
Le panel qui a suivi a exploré les moyens d'accélérer ensemble la mise en œuvre de l'économie circulaire. Micaël Müller (responsable du CoE pour l'emballage, M-Industrie) a déclaré que tous les collaborateurs de l'entreprise devaient être sensibilisés à l'économie circulaire, et ce dans tous les départements.
Ainsi, au cours du Forum de l'innovation, il est apparu que la communication interne et l'implication active des collaborateurs étaient essentielles pour réussir le changement vers une économie basée sur des principes circulaires.
Nous avons également présenté notre solution pour aborder le principal obstacle perçu par les entreprises, à savoir que l'économie circulaire n'est pas adaptée à leur modèle d'entreprise, en intégrant la durabilité dans la culture d'entreprise grâce à l'implication des collaborateurs. Grâce à des ateliers sur site complétés par un programme d'e-learning, nous soutenons les entreprises avec un format hybride afin d'impliquer les collaborateurs dans le changement.