Énergie
Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, l'énergie est un facteur essentiel des coûts d'exploitation, et cela ne date pas d'hier. Chaque franc économisé sur les coûts énergétiques est un franc de bénéfice supplémentaire. Les économies d'énergie sont bien sûr aussi liées à l'utilisation d'appareils et d'installations efficaces sur le plan énergétique, c'est-à-dire à l'aspect technique. Mais il ne faut pas sous-estimer le comportement des personnes qui travaillent dans les restaurants et les hôtels. Il s'agit donc d'utiliser correctement les appareils et d'éviter qu'ils ne fonctionnent sans utilité.
Nous avons beaucoup d'expérience dans le conseil aux entreprises de restauration et avons organisé des ateliers avec les collaborateurs de nombreux établissements dans toute la Suisse. De nombreuses économies sont possibles en cuisine, mais aussi dans les domaines connexes, et les collaborateurs les identifient eux-mêmes lors des ateliers. Les mesures développées sont consignées sur un tableau de mesures afin qu'elles ne soient pas oubliées.
Alimentation durable
Nous proposons des ateliers dédiés à l'alimentation durable. Dans le cadre d'un quiz, les participants découvrent les bases d'une alimentation durable et apprennent ensuite à calculer eux-mêmes des écobilans simples pour un menu.
Dans la deuxième partie, les participants planifient des mesures pour leur établissement en ce qui concerne l'approvisionnement, la composition de l'offre, les déchets alimentaires et la communication avec les clients.
Un développement ne peut être durable que si nous le portons et le soutenons ensemble. C'est pourquoi nos ateliers impliquent le plus grand nombre possible de collaborateurs dans la planification et la mise en œuvre de stratégies de durabilité.